Protocole Absences / Retards

Que votre enfant vive sa première année au collège, 6ème, ou qu’iel soit en 3ème, en pleine année du brevet, le protocole à suivre pour justifier une absence n’est pas toujours clair pour tout le monde : nous avons décidé de vous aider en vous expliquant, étape par étape, la marche à suivre pour que les bulletins et dossiers de vos enfants ne soient pas entachés d’absences et de retards injustifiés.

• Absences / Lorsque votre enfant est absent du collège, il vous faut suivre trois étapes :
    • Contacter le service « Vie Scolaire » par téléphone, ou par mail, pour prévenir et donner le motif de l’absence.

• Ensuite, après avoir prévenu, il vous faudra, dans tous les cas, remplir un billet rose dédié aux absences dans le carnet de correspondance de votre enfant.

• Enfin, à son retour, l’élève doit absolument se présenter dans le bureau de Vie Scolaire qui correspond à son niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et remettre le billet d’absence.

• Retards / Lorsque votre enfant est en retard, deux possibilités :

• l’élève est en retard de moins de 15minutes : ce dernier, ou cette dernière, est accepté.e en classe, et le retard est pris en compte par le professeur.e qui actualise le nombre exact de minutes sur Pronote. Vous pouvez nous communiquer la raison précise par téléphone ou par mail pour éviter que le retard soit saisi « sans motif ».

• l’élève est en retard de plus de 15minutes : ce dernier, ou cette dernière, ne sera pas accepté.e en classe, et le retard sera considéré comme une absence. La famille devra alors remplir un billet rose, comme pour une absence classique. L’élève est chargé.e de rattraper le cours manqué, et doit rapporter le billet du carnet correspondance dès le lendemain, dans l’un des bureaux de Vie Scolaire.

• Les dispenses d’EPS :

• Inaptitude ponctuelle (inférieure à un mois) : il vous faudra remplir un billet de dispense sur le carnet de correspondance et le signer. L’élève devra montrer le mot à son, ou à sa, professeur.e d’EPS puis au CPE, ou la CPE concerné.e. Lorsque la dispense est ponctuelle, les élèves ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement. Ils seront accueillis en salle d’étude pour travailler ou assisteront au cours d’EPS sans participer aux activités physiques.

• Inaptitude longue durée (supérieure à un mois) : il vous faudra également remplir le billet de dispense présent dans le carnet de correspondance, et joindre également un certificat médical. L’élève devra ensuite montrer le mot et le certificat à son, ou à sa, professeur.e d’EPS puis au CPE, ou la CPE concerné.e. Lorsque la dispense est de longue durée, l’enseignant.e d’EPS et le CPE, ou la CPE, peuvent autoriser l’élève à être absent du collège le temps du cours.

Rappel du cadre légal :

• Les motifs d’absence :

« Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’ enseignement les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’ un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause « .

ART L131-8 du code de l’éducation

• L’obligation scolaire :

« L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans » ;

ART L131-1 du code de l’éducation

« Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’ autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s ‘insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’ enseignement ».

ART L131-1-1 du code de l’éducation