Dispositifs

Le Collège Pablo Picasso de Garges-Lès-Gonesse permet aux élèves de bénéficier de plusieurs dispositifs :

• Dispositif Devoirs Faits : un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par la Direction.

• Dispositif École Ouverte : une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs. École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs. Elle est notamment l’occasion, pour les élèves des écoles élémentaires, de faire connaissance avec un établissement du second degré et de se préparer ainsi à l’entrée au collège. La participation des jeunes à l’élaboration du programme, à la mise en œuvre de projets et à la gestion collective d’un temps et d’un espace d’activités librement décidées et acceptées doit toujours être recherchée. Le dispositif est une occasion de plus donnée à l’institution scolaire d’œuvrer en faveur de l’intégration sociale et scolaire, de valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des habitants, de jouer un rôle moteur dans l’espace social, contribuant ainsi à la prévention de la violence. Elle est réalisée à l’initiative du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine et du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

• Dispositif Accompagnement Éducatif : ce dispositif, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été généralisé dans les collèges au cours de l’année 2008/2009. Il concerne tous les élèves et se déroule en dehors du temps scolaire. Il se décompose en quatre domaines éducatifs : l’aide aux devoirs, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive, la pratique informatique, le renforcement de la pratique orale des langues vivantes. L’accompagnement éducatif est réalisé par des intervenants divers : s’il s’agit majoritairement d’enseignants volontaires, les collèges font aussi appel à leurs assistants d’éducation ainsi qu’à des intervenants extérieurs tels des assistants de langue, étudiants, des membres d’associations agréées, des artistes, etc.