Unité Pédagogique pour les Élèves Arrivants Allophones (UPE2A)

L’Unité Pédagogique pour les élèves Arrivants Allophones dite UPE2A accueille les élèves arrivant en France de pays étrangers et auparavant non scolarisés dans un établissement francophone.

La circulaire du 2 octobre 2012[1] rappelle que tout enfant entre 6 et 16 ans résidant en France a droit à être scolarisé, quelle que soit sa nationalité. Cette disposition s’applique ainsi aux enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) et allophones (qui ne parlent pas français), qui sont affectés dans le dispositif upe2a (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants).

C’est le CASNAV[2] qui se charge, en partenariat avec le CIO (centre d’information et d’orientation), d’évaluer le niveau de français de l’enfant à son arrivée en France et de l’affecter en upe2a.

Ce dispositif n’est pas une classe. Il permet à une vingtaine d’élèves de l’établissement de bénéficier d’un emploi du temps personnalisé, avec des plages horaires destinées en priorité à l’enseignement renforcé du FLS (français langue seconde) pendant deux ans au maximum. Le but ici aussi est de favoriser l’inclusion en classe ordinaire

[1] Circulaire du 02/10/2012, « Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés »

[2] Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs