Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Le collège Pablo Picasso dispose d’une Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté dit dispositif SEGPA qui accueille des élèves présentant des difficultés scolaires persistantes, auxquelles n’ont pas pu remédier les actions mises en places lors de la scolarité dans le premier degré. Il s’agit d’offrir dans un cadre privilégié (des classes n’excédant pas les 15 élèves accueillis) des conditions d’apprentissages qui permettent aux enfants accueillis de palier leurs difficultés avec comme objectif d’acquérir les compétences du Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture.

Les élèves accueillis dans le dispositif SEGPA du collège Pablo Picasso bénéficie à partir de la classe de quatrième d’enseignement pré-professionnalisant dans le domaine HAS (Hygiène – Alimentation – Service) et Habitat.

Les objectifs pédagogiques de la SEGPA :

Les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA ont connu une scolarité perturbée du point de vue des apprentissages. Une des missions essentielles des enseignant.e.s est de :

• s’attacher à développer une pédagogie de la réussite fondée sur une connaissance précise des lacunes et des potentialités de chacun.
  • s’attacher à développer avec les élèves des relations de confiance afin qu’ils puissent retrouver une image positive d’eux-mêmes et la plus grande autonomie possible pour accomplir dans les meilleures conditions leur parcours de formation.
  • faire acquérir aux collégiens de SEGPA les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante.
  • préparer les élèves, durant le cycle d’orientation (3e) à l’obtention du Certificat de Formation Générale (CFG). Quelques élèves peuvent préparer le diplôme national du brevet (DNB), le plus souvent le DNB professionnel.
  • iels participent comme tous les autres collégiens, avec leurs droits et aussi leurs devoirs, à la vie de l’établissement et à toutes les activités communes du collège.

Quelles formations après la SEGPA ?

La plupart des élèves de la classe de 3e de SEGPA ont la possibilité de poursuivre une formation qualifiante en lycée professionnel ou en apprentissage. Après une 3ème SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie…).

Certains élèves peuvent poursuivre une formation Bac pro en lycée professionnel (après leur CAP).

Vous trouverez ci-dessous la plaquette explicative pour la SEGPA du collège Pablo Picasso.

Vous pouvez également contacter le collège et demander à vous entretenir avec Madame Laura BERTHAULT, directrice adjointe de la SEGPA.