Dansons les Mathématiques !! – Avril 2023

Afin de découvrir l’utilité des mathématiques dans le monde qui nous entoure, Madame KLEIN, professeure principale de la classe de 5GUYOT et professeure de Mathématiques, a monté un projet qu’elle a intitulé « Dansons les mathématiques ». Pour cela, un danseur/chorégraphe professionnel connu sous le nom de Jiggy a eu l’occasion d’intervenir au sein de notre établissement.
Cette intervention a eu lieu durant la semaine des mathématiques avec pour finalité pédagogique : découvrir l’ensemble des transformations du plan en les vivant le temps d’une chorégraphie. Rien de mieux que de vivre et voir les choses pour les comprendre !

Les élèves ont pu bénéficier de quatre heures complètes : durant les deux premières heures, Jiggy leur a transmis la chorégraphie créée sous les contraintes mathématiques imposée par Madame KLEIN. Les deux dernières heures ont quant à elle permis aux élèves de revoir et peaufiner leur travail afin de réaliser un petit film à étudier en classe, film qui sera le support du chapitre en question.

Ayant finalisé le projet un peu plus tôt que prévu, les élèves ont eu l’occasion de participer à un petit atelier animé par Jiggy en fin d’intervention, cela leur a permis de découvrir des steps de Dancehall et un petit bout de la culture de cette danse originaire de la Jamaïque.

Nous vous laissons avec quelques photographies de ces séances, nous remercions Madame KLEIN pour l’opportunité offerte aux élèves.