Semaine de la presse et des médias et sensibilisation à l’écologie !! – Avril 2023

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias (du 27 mars au 01 avril 2023) qui a lieu chaque année au printemps, Monsieur COCHARD, professeur documentaliste, a accueilli au CDI l’exposition itinérante Dessine-moi l’écologie de Cartooning for peace, une association réunissant des dessinateurs et dessinatrices de presse et engagée pour les libertés fondamentales. Éducation au Développement Durable (EDD) et Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) étaient à l’honneur.

Composée de onze panneaux autoportants, l’exposition a permis d’aborder de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable. Au-delà du thème de l’écologie, les élèves ont pu mobiliser des compétences pour comprendre le système des médias (notamment décoder des dessins sarcastiques), former leur jugement critique et forger leur identité de citoyen.

Ci-dessous, quelques photographies de l’exposition citée, qui illustrent également la mise au travail des élèves.